top of page
BAZ.png

L'iridologie

« Tel sont les yeux, tel est le corps » a dit Hippocrate
L'iridologie consiste à étudier l'iris de l'œil, c'est-à-dire sa partie colorée.

L’iridologie, un des outil majeur du bilan en Naturopathie, entre autres de l’anamnèse, de l’analyse morphologique… L'étude de l’iris consiste à apprécier l’état de santé global et appréhender la vitalité d’un individu, le terrain ainsi que ses forces, ses faibles organiques.  
Ainsi les yeux ne sont pas que le miroir de l’âme mais également le miroir du corps et de son état de santé.
L’iris droit représente la moitié droite du corps, et l’iris gauche la moitié gauche.
Selon la cartographie de l’iris, l’œil représente une véritable carte géographique du corps. Chaque organe correspond à une zone définie. La localisation d’un signe particulier dans une zone spécifique indique quel organe pourrait être affecté. 

La qualité de la trame irienne, que l’on nomme "stroma", permet de déterminer l'importance des ressources énergétiques de l’individu. Apparaissent sur ce stroma des signes iriens permettant d’évaluer le niveau de stress, l’état du système nerveux, de la circulation sanguine, un éventuel déséquilibre acido-basique (acidose), une faiblesse du système immunitaire, ou encore les dérèglements de la sphère hormonale...Nous pouvons en déduire, entre autres, la vitalité, la quantité de toxines et la capacité à les éliminer, l’état d’équilibre du système nerveux, la minéralisation, l’état psychique, mais aussi les liens et interactions entre les organes.

Absolument indolore & sans risque
rBVaR1vEsAaAL7tGAABVdzlkxK0412_edited.png
NATUROPATHE
bottom of page