top of page

Grâce à des méthodes naturelles et efficaces, je vous propose de retrouvez l’harmonie de votre corps et de votre esprit afin que vous puissiez mieux maîtriser le stress.
 

Suivez régulièrement mes posts sur le "Bien-Etre",
j'y aborde des sujets comme :


* Les techniques respiratoires

* L’utilisation des plantes adaptogènes et des huiles essentielles

* La méditation

* La relaxation corporelle, les exercices de lâcher-prise, la pratique du Qi quong, du yoga...

* Le rééquilibrage alimentaire

La gestion du stress

« L'important, ce n’est pas ce qui nous arrive mais la manière dont on le gère. » Hans Selye 

Le stress en soi n’est pas forcément négatif, au contraire le stress déclenché par une alarme, un danger, prépare notre corps physique et mentale à "fuir" ou "se battre. Les surrénales sécrètent de la cortisone, l’hormone du stress, Le coeur commence à battre plus vite pour envoyer plus de sang à nos muscles et nos tendons dans le cas de fuite ou bien plus de sang au cerveau dans le cas où la mise en place d’une stratégie de défense s’impose. Vous avez compris je vulgarise le schéma :). Le stress non excessif avant un examen ou un entretien nous permet de nous préparer d’une manière plus assidue pour une réussite prometteuse. Ici on parle de stress positif.

Ce stress quand il dévient excessif il peut déclencher à court terme des symptômes gênants comme des palpitations, la nausée, des maux de ventre, des maux de tête… qui n’a pas déjà vécu la diarrhée avant un examen ou un entretien ou même un premier rdv amoureux ! :)
Si ces symptômes restent ponctuels nous en gardons juste un souvenir du quel nous rirons plus tard. Sans oublier que des outils comme la respiration ou renifler des huiles essentielle peuvent aider à gérer ces moments de stress et amoindrir les symptômes gênants qui le suivent.
En revanche quand ces pics de stress devient répétitifs ou bien quand un stress se prolonge sur les jours , les mois ou même les années (travail, la vie de couple, conflit avec les proches...) le fonctionnement du corps par l’action d’adaptation permanente se perturbe, les dysfonctionnements s’installent et puis ils deviennent des pathologies.

N’hésitez pas tout d’abord de chercher la cause de votre stress et ensuite adapter les moyens qu’ils puissent vous aider à les gérer en attendant d’amoindrir voire supprimer la cause. Un des moyens le plus simple, le moins coûteux et le plus accessible est … la respiration.
N’oubliez pas que de la même manière que le stress peut créer des dysfonctionnements dans le corps (psychosomatique) les dysfonctionnements organiques peuvent créer du stress inexpliqué, les sauts d’humeur, insomnie voire de la dépression (somatopsychique). 
Cela est abordé très couramment dans le bilan de santé en médecine traditionnelle chinoise. 
Le SPM (syndrome pré menstruel) en est un parfait exemple. 

NATUROPATHE
bottom of page