top of page
Médecine Chinoise Traditionnelle
ampoul4.png
  • Elle utilise plusieurs termes usuels dans un sens différent de ce qu'on entend habituellement en Occident. 

La Médecine traditionnelle chinoise vise d'abord à maintenir l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l'organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions.

En contrepartie, la maladie se manifeste lorsque l'organisme a perdu sa capacité d'adaptation. Chaque individu possède une constitution particulière où les différents éléments interagissent, selon un équilibre qui lui est propre. C'est ce qu'on appelle le terrain. Chez deux personnes, un même symptôme (mal de tête ou difficulté à digérer, par exemple) ne relève pas, a priori, d'une même cause, mais d'un déséquilibre propre à chacune d’elles.

Pour que la santé se maintienne, l'harmonie doit résider dans chacun des éléments de l'ensemble, ainsi qu’entre les différents éléments. Et sur tous les plans : dans chacun des organes de l'individu, et entre ces organes; dans l'individu, et entre l'individu et son environnement.

 

La MTC ne traite pas les symptômes (comme le ferait la médecine mécaniste), mais la personne, de façon holistique.

​

Sources : lepetitjournal.com / passeportsante.net

La Médecine Traditionnelle Chinoise 

中医 

OR3.png

tant psychologique que physiologique, mais dépend aussi de nombreux autres facteurs.

Comme l'enseignent les philosophies orientales depuis des millénaires, tout, dans l'univers, est interrelié. La Médecine traditionnelle chinoise est une façon de voir l'univers et ses interrelations. Elle peut devenir un outil pour mieux se connaître. Et, qui sait, aider à atteindre cette harmonie à laquelle l’être humain aspire.

​

Vieille de quelques milliers d'années, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un "système ", c'est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'humain et sa santé. Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants :

  • Elle possède sa propre base philosophique et symbolique.

  • Elle voit le corps, le cœur et l'esprit comme un tout.

  • Elle s'est élaborée non pas en disséquant des morts, mais en observant des vivants. Par conséquent, rien n'est vu comme statique.

  • Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux. Par conséquent, la santé d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.

C'est une méthode globale avec une approche philosophique. Elle influe à la fois sur le corps et sur l’esprit. Elle porte sur la prévention des maladies en rétablissant les flux d’énergie dans le corps.

L'être humain est un tout complexe. Le maintien de son équilibre repose

Une méthode globale avec une approche philosophique

PRATICIENNE DE MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
bottom of page