top of page
Les exercices physiques
Seul(e) ou en groupe, la pratique régulière d'une activité physique est considérée comme l'atout majeur de votre santé. Alliée à une alimentation équilibrée, ses bienfaits sont INDISCUTABLES
Deuxième technique majeure en Naturopathie juste après l’alimentation et avant même la gestion du stress, le mouvement a un rôle important dans la maintien de la santé physique et morale.
D’après Pierre Valentin Marchesseau, le père de la naturopathie occidentale, l’origine des maladie est, avant tout, humorale (encrassement des humeurs). Ici on entend par les humeurs tous les liquides organiques du corps dont les plus importants sont le sang et la lymphe. Hippocrate, le père de la médecine avait défini les 4 grandes humeurs (le sang, la lymphe, la bile noire et la bile jaune)
Si nos émonctoires ou bien les organes d’élimination (foie, reins, Intestins, poumons, peau…) ont un rôle important pour filtrer et nettoyer nos humeurs, il faut savoir que l’exercice physique permet d’activer tous ces émonctoires. D’où l’importance du mouvement dans le maintien de la santé avec, notamment, ses effets bénéfiques sur l’équilibre du système neuro végétatif et notre santé psychique.
De l’autre coté de la planète et dans la philosophie orientale le mouvement tient également une place déterminante dans le quotidien d’une vie harmonieuse grâce à l’équilibre entre le Yin et le Yang. Des exercices très doux comme le Qi gong, aux arts martiaux plus soutenus, le mouvement a pour rôle primordial d’empêcher la stagnation du Qi et/ou du sang. La mauvaise circulation de ces derniers serait l’une des causes les plus importantes des maladies.
Alors prendre l’escalier à la place de l’ascenseur, faire une marche quotidienne de 20 à 30 minutes, la nage, le yoga, la course à pied, des exercices énergétique comme Qi gong ou Tai Qi… A vous de choisir...Mais BOUGEZ ! :)
NATUROPATHE
bottom of page