top of page
Légumes et Herbes

Les plantes

« Si un chemin est meilleur qu’un autre, faites en sorte que ça soit celui de la nature. » Aristote 

Ne vous plantez pas en prenant des plantes. 
"s’auto-planter" serait il mieux que "s’auto-médiquer"  ? 
J’ai envie de dire oui et non à la fois. Après un repas copieux prendre une
décoction de menthe ou de fenouil est peut être mieux qu’avaler un cachet
pour digérer. Faire par soi même une cure de detox de foie avec du romarin ou fumeterre ou radis noir, qui sont toutes les trois des plantes du foie mais avec des propriétés tellement différentes, pourrait porter tort à votre organisme. Prendre  du grifonnia pour mieux dormir, surtout si nous avons des envie du sucre le soir ça marche ! Prendre du ginseng pour combattre la fatigue ou récupérer du libido n’est pas adapté à tous les terrains, plante adaptogen pourtant. 
Pratiquer les plantes est un art plus subtil qu’associer une plante à un symptôme qu’on trouve dans un livre. Une vraie réflexion est nécessaire pour créer une synergie en fonction des symptômes, du terrain, de l’âge et même de la saison ou climat du moment. 
Cet art s’appelle la "phytothérapie" en Occident, «pharmacopée » en Asie ou bien la pratique de l’herboristerie,  qui a hélas pris un tournant dégressif depuis quelques années. Restons optimiste pour le retour de cette véritable expertise. En attendant demandez conseil et un bilan à votre thérapeute avant d’entreprendre une cure même végétale. 

mente.png
NATUROPATHE
bottom of page