top of page

Nigelle de Damas : Anti “hyper” puissant

" Cette information est à titre informatif et ne prétend remplacer ni médicament, ni traitement de maladie."

La Nigella Sativa



La Nigelle de Damas (Nigella damascena) appelée "cheveux-de-Vénus" ou "Belle-aux-cheveux-dénoués", est une espèce de la famille des Ranunculaceae.




Utilisées en cuisine pour leurs arômes épicés, les graines de Nigelle cultivée (Nigella Sativa) de la même famille que Carvi et cumin sont reconnues pour leurs propriétés digestives, carminatives, anti histaminique, anti oxydantes, anti-inflammatoires et calmantes et protectrices de la peau et des cheveux.

Les graines de la Nigelle de Damas — contrairement à celles de la nigelle cultivée (Nigella Sativa) seraient toxiques en grande quantité. On tire de la plante une huile essentielle, riche en alcaloïdes, notamment en damascénine.


Elle est une épice chaude, tiédit l’estomac, les reins et améliore le yang de la rate, alors que la nigelle de Damas possède une nature fraîche, légèrement âpre et amère.


La Nigelle de Damas serait un Anti « Hyper » puissant.


D’après les résultats d’une étude clinique récente Iranienne, elle baisse non seulement les deux chiffres de la tension artérielle, tant la pression artérielle systolique que diastolique , elle est aussi très efficace pour réduire la glycémie à jeun . Et enfin elle améliore aussi le taux des lipides dans le sang.


Dans une autre étude clinique en 2016 on observe chez une personne avec un important syndrome prémenstruel (prise de poids de 2 à 3 kg) et un test d’hyper glycémie provoquée en faveur d’un diabète (2,2 gr. de glucose à la première heure, 0,60 à la troisième heure:

une baisse de syndrome prémenstruel et une nouvelle grossesse (qui ira à son terme). Le sujet est comparé à sa sœur, diabétique aussi.


Elle existe en tant que compléments alimentaire sous forme de capsule d’huile végétale. Prise plutôt en cours de repas.


Posts récents

Voir tout
bottom of page