top of page

Les troubles cognitifs...L'automne

"Vous avez du mal à vous concentrer ? Vous lisez la même ligne de la même page du même bouquin plusieurs fois ? Les pensées envahissantes défilent et vous entraîne en permanence ? "


Diverses causes à cela : la fatigue, le surmenage, la rumination, l’excès d’écran et surtout l’excès des réseaux sociaux qui par effet zapping n’entraîne guère nos sens et notre cerveau par la concentration.

Selon la médecine chinoise, les troubles cognitifs comme les pertes de mémoire, la confusion mentale, la désorientation et les troubles du raisonnement ont plusieurs causes énergétiques provenant de divers organes.

Les capacités intellectuelles sont liées au Cœur, qui est la résidence du Shen et donc l’Organe de la conscience, mais aussi au cerveau. Entraille curieuse” qui est nourri par la Moelle. Il est donc en relation fonctionnelle avec le Rein (dont l’Essence, le Jing, produit la Moelle), mais également avec le Cœur, dont le Sang l’irrigue.

Si l’Essence et le Sang sont tous deux abondants, le Cerveau bénéficie d’une bonne santé et d’une forte vitalité : la mémoire à court terme et la concentration sont bonnes.

En revanche l’excès de rumination fatigue la rate et la fatigue de la rate baisse la clarté de la réflexion. Le cercle vicieux.


Quels conseils :

  1. Prenez des vacances là où il n’y pas de réseau!

  2. Si vous avez un clavier à la maison n’hésitez pas à jouer les morceaux les plus primaires et les plus simples que vous connaissez à un temps libre qui se présente. Au prix de faire grincer votre chat qui n’arrive pas à faire tranquillement sa sieste !

  3. Reniflez plusieurs fois par jour: Un mélange à part égale des huiles essentielles de Citron zeste - Romarin a cinéole - Épinette noire

Et enfin mangez de bon gras : petits poissons gras comme sardine, maquereau , ou tout simplement des œufs, des Omega 3 végétale comme colza, lin, noix.. des légumineuses, des baies de goji, des tomates, des carottes, de sésame noire, de l’argousier, des algues, des légumes racines, du soja fermenté, du shiitake…

Des plantes comme ginkgo Biloba ou ginseng asiatique s’avèrent efficaces.


En Médecine Traditionnelle Chinoise, le basilic favorise la clarté intérieure et calme le mental par son effet sur l’énergie de la rate, pour que votre rumination soit bonne :) !

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page