En MTC l'assimilation est lié à l'énergie de la rate ou la couche énergétique Tai yin (rate/poumon). Ctte énergie est stimulée par le yang yang du foie et du VB pour faire monter le Pur.
L'impur descend par l'énergie du Yang ming (Gros intestin/Estomac). Cette couche prend en charge l'absoption et l'élimination.
Lingshu Chapitre 60 :
L'homme reçoit le souffle des céréales et les céréales se déversent dans l'estomac. L'estomac est la mer des eaux et des céréales, du sang et du souffle. Tout comme la mer fait mouvoir les nuages et la brume sous le ciel, l'estomac faitsortir le sang et le souffle dans les tunnels des méridiens (Jingsui). La qualité du sang et du souffle vital est en étroite relation avec la fonction de l'estomac, ainsi que la qualité des aliments que nous consommons.
Traité complet sur l'investigation de la vacuité et de la plénitude
Tong Ping Xu Shi Lun
L'estomac, le gros intestin, l'intestin grêle, le triple réchauffeur et la vessie. Ces cinq entrailles sont engendrées par le Qi du ciel et leur Qi ressemble au ciel. Ils drainent mais ne stockent pas, recevant les troubles des cinq organes. Ils sont appelées les entrailles de transport et de transformation et ne gardent pas les choses mais transportent et drainent.
La médecine chinoise conseille une alimentation modérée à fin qu'il y ait une libre circulation dans les voies de passage. Cela permet une bonne assimilation et de transformation des matières alimentaires.
Li Dong Yuan, (1180-1252 après JC) fut un disciple de Zhang Yuansu. Il soutint que les maladies, excepté les variations climatiques extérieures, étaient dues principalement aux blessures internes de la rate et de l'estomac (c'est à dire aux intempérances à la boisson et à la nourriture ou au surmenage) et proposa le traitement par la régulation de la rate, de l'estomac et du Qi originel (énergie vitale). Il est considéré comme le fondateur de l'école de la rate et de l'estomac. Son œuvre maitresse est le "Pi Wei Lun".